Restauration carter moteur magnésium - Mordançage
MORDANCAGE
Conversion chimique des alliages en magnésium et aluminium, ce traitement permet d’obtenir une couche anti corrosion de l’ordre du micron et assure une très bonne base d’accroche pour une peinture ultérieure.
En effet les pièces en magnésium se dégradent naturellement au fil du temps, et bien plus en présence d’humidité. Cela se traduit par une forte corrosion du métal tombant littéralement en poussière.
Après un décapage adapté, les pièces sont plongées dans des bains successifs pour obtenir une conversion chimique superficielle de la pièces. Une peinture spécifique peut être ensuite appliquée bloquant ainsi toutes oxydations du magnésium et lui assurant une résistance à toute agression extérieure, huile, essence, température, eau, sel. Le mordançage reste la seule protection efficace pour augmenter la longévité des alliages de magnésium.
Le mordançage est utilisé sur toutes les pièces en magnésium : carters moteur, jantes auto moto, pièces de châssis véhicule de course, triangles, bras de suspension, etc... Le mordançage peut aussi rester brut sans peinture, lui conférant cet aspect si caractéristique gris anthracite des anciens moteurs de course des années 60-70 type Porsche 917
Mordançage sur carter moteur
Pièce maîtresse, il est conseillé de contrôler le bon état mécanique du carter avant tout passage au bain. Il n’est pas nécessaire de retirer les goujons